Critique de Delire2014

Le vocabulaire est simple pour raconter une catastrophe qui a réellement eu lieu. le livre est de plus rempli de bons sentiments (du moins chez les "gentils") et il est agréable à lire. 2 bémols pour moi: son intérêt pour mes élèves est sa simplicité, or je sais que les nom exotiques "Lanesha", TaShon"... vont leur poser problème (même si je comprends qu'il soit intéressant de donner à ces personnages des noms qui collent à leur région.). de plus, le côté fantastique (Lanesha voit quotidiennement des fantômes et discute avec eux comme avec des voisins) à outrance m'a dérangé dans un récit évoquant justement une catastrophe "réelle". J'ai trouvé cela un peu dérangeant. Pourtant, l'écriture me rappelle celle d'un de mes auteurs de jeunesse préférés: Xavier-Laurent-Petit (dans "Mon Petit Coeur Imbécile" ou dans son livre sur les braconniers".) Un avis mitigé donc pour ce livre que j'ai de grosses difficultés à évaluer.