Le perce neige tome 2 sur 2
EAN : 9782919603817
Omaké Books (05/09/2019)
3.98/5   41 notes
Quand le harcèlement dégénère en Battle Royale !
Une oeuvre coup de poing traitant d'un harcèlement scolaire qui tourne à la vendetta sanglante.
Suite et fin de l'incroyable vengeance d'Haruka Nozaki, adolescente victime d'un harcèlement scolaire qui a été beaucoup trop loin. Dans ce petit village enneigé de la campagne japonaise, aucun de ses ex-bourreaux ne pourra lui échapper. Mais le traumatisme vécu par la jeune fille l'emporte elle aussi au-delà... >Voir plus
Que lire après Le perce neige, tome 2Voir plus

Shota Ito

4.31★ (1162)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un second tome qui se prolonge un peu trop dans la violence à mon goût... le drame sociale, scolaire tourne à un manga d'horreur. Il y a une vraie dissociation entre les deux tomes. Il n'y a pas une once de bonté (ou si peu) à trouver ici. Est-ce que un vrai harcèlement peut tourner à un tel drame ? On est trop dans la surenchère de violence. Je n'adhère pas. Dommage, j'avais senti un vrai potentiel dans le premier tome même si je n'avais pas accroché aux dessins.
Quelques mots sur le mangaka…

Rensuke Oshikiri est également auteur de deux séries : Bip-Bip boy et Hi School girl disponible sur Netflix. Perce Neige a connu un assez grand succès au Japon que pour se voir adapter en film live. Considéré comme une étoile montante du manga, Rensuke a déjà remporté de nombreux prix.

De quoi ça parle ?

Depuis son déménagement, Haruka subit de violentes brimades dans son collège mais prend sur elle. Il ne lui reste que deux mois avant d'obtenir son diplôme et d'être libérée. Cependant, ses harceleurs vont de plus en plus loin… Même jusqu'à tuer sa famille dans un incendie. Sa vie détruite, Haruka n'a plus qu'une chose en tête : se venger.

Mon avis…

Je vais tout d'abord parler de la qualité de l'édition. C'était la première fois que je lisais un manga des éditions Omaké et je dois avouer avoir été déçue de retrouver plusieurs fautes d'orthographe dans le premier chapitre ainsi qu'un défaut d'impression sur une planche du chapitre zéro. Voilà, je commence par le petit détail qui fâche mais vraiment je ne supporte pas remarquer des fautes dans mes lectures, cela m'horripile.

Je passe ensuite au style graphique qui… Passe ou casse ? Personnellement, je ne suis pas très emballée par le coup de crayon de l'auteur, je le trouve un peu « grossier », je ne trouve pas les personnages esthétiquement beaux à regarder, les décors sont très simplistes… Cela peut offrir un certain aspect artistique mais, pour moi, ce n'est pas assez abouti, je n'accroche pas… Cela dit, même si je n'aime pas le style isolé, je reconnais une certaine harmonie voire symbiose entre l'ambiance surréaliste de l'oeuvre et lui.

Pourquoi est-ce que je parle de surréalisme pour qualifier un récit de tranche de vie ?

En fait, le mangaka pousse tellement loin son oeuvre dans les extrêmes que cela en devient surréaliste. Son objectif est ainsi de dénoncer l'absurdité du harcèlement par le biais de toutes ces exagérations.

Haruka se retrouve dans une ville où 90% de la population semble totalement folle… Même son professeur principal est à côté de ses pompes et préfère faire « ami-ami » avec les harceleurs plutôt que d'agir pour arrêter les brimades. Il n'y a que 10 élèves dans son collège à cause d'un vieillissement de la population. Parmi eux, un seul prend la défense d'Haruka. Quasiment tous les autres se révèlent être de gros psychopathes assoiffés de violence et de sang…

Après la mort de ses parents, Haruka se transforme en une tueuse en série professionnelle et massacre ses bourreaux les uns après les autres avec une aisance déconcertante. Et puis, chaque assassinat est particulièrement gore et varié. Je ne posterai pas d'images pour éviter de toucher les esprits sensibles et les mineurs mais entre les membres coupés, les bouches sectionnées, les yeux crevés, les entrailles et les cervelles qui débordent… Il y en a pour tous les goûts. le gore n'est clairement pas ma tasse de thé mais cela devrait plaire aux amateurs du genre.

Mis à part cette impression de Vendredi 13 version collégienne, le message de l'oeuvre reste intéressant. La violence appelle la violence. Ce n'est pas parce qu'on se sent mal dans sa peau qu'on se sentira mieux en détruisant la vie d'un autre. Les motivations de quasiment chaque bourreau sont d'ailleurs évoquées et il s'agit presque à chaque fois d'un manque causé par un souci relationnel.

La lecture reste assez prenante, ça se lit vite et plusieurs rebondissements inattendus sont au rendez-vous. de plus, pour une fois, on ressent moins de frustration en lisant une série sur le harcèlement. Il faut le reconnaître, la rébellion à ce niveau est rarement effectuée. Combien de fois on n'a pas voulu entrer dans un manga pour donner une correction aux harceleurs ? Ici au moins, pas besoin. La protagoniste s'en sort très bien toute seule… Je pense qu'à sa place, je me vengerais aussi (mais peut-être en moins gore) !

Conclusion

J'ai trouvé la série agréable à lire mais pas spécialement incroyable. Sur le thème du harcèlement, cela m'a fait penser à The end of the world dans le même style mais en plus réaliste.

Je ne trouve personnellement pas la partie gore nécessaire même si cela peut marquer des esprits, ce qui n'est pas du tout un mal compte tenu de la problématique importante abordée : le harcèlement.

La série le Perce-Neige est terminée en deux gros volumes facilement disponibles en librairie.
Lien : http://lekitsunelit.monespac..
LE PERCE NEIGE volume 1 et 2

de Rensuke Oshikiri

650 pages en deux volumes
Omake books Éditions

Ce manga a défrayé la chronique dans l'archipel nippon car il est surprenant et déstabilisant, il va très loin dans la cruauté.

Un seinen redoutable auquel je ne m'attendais pas du tout.

Ne surtout pas se fier aux couvertures qui pourraient vous évoquer une lecture douce et touchante, balivernes ! Les éclaboussures de sang sont bien significatives.

On découvre la douce Haruka Nozaki, forcée de quitter Tokyo pour suivre ses parents en campagne.

La vie de la jeune collégienne au sein de son nouvel établissement va devenir petit à petit un véritable enfer.

Les conséquences du harcèlement à travers différentes relations (parents / enfants, enfants / enfants, parents/ prof et prof/enfants) sont très intéressantes.

Tout va basculer lorsque ses bourreaux provoque par accident l'incendie de sa maison, entraînant la mort de ses parents et le coma de sa petite soeur, gravement brûlée. Haruka décide alors de se venger...

Des scènes d'une grande violence qui ont le mérite d'écoeurer les plus sensibles.

Visuellement c'est aussi une belle claque avec un découpage bien maitrisé, des pleines pages et des zooms sur les visages et les expressions.

C'est féroce, cruel, on peut presque, grâce aux gros plans de certaines illustrations ressentir la douleur des victimes.

Un véritable bain de sang à ne pas mettre entre les mains des plus sensibles.

Le perce neige est une véritable réussite, choquante et poignante, il risque très certainement de marquer bon nombre d'entre vous.

Harcèlement, horreur, meurtres, tortures et violence sont les maîtres mots de ces 2 volumes à ajouter indubitablement à votre mangathèque !

⚠️⚠️Pour un public averti.

L'avis de Tan sur les tomes 1 et 2 :

De Rensuke Oshikiri, je n'ai lu que Bip-Bip Boy, dont je ne suis pas vraiment fan, et je suis totalement passée à côté du phénomène Hi Score Girl autant en manga qu'en anime. Je ne suis pas assez gameuse dans l'âme et encore moins rétrogameuse. Par chance, la dernière commande auprès d'Omake Manga contenait un extrait du Perce-neige qui permettait de se faire une idée avant de passer à un éventuel acte d'achat. Vendu comme un manga traumatisant et dur sur le harcèlement scolaire, il y avait vraiment de quoi y aller à reculons. Qui voudrait volontairement lire une histoire violente et déprimante après tout ? Sauf que... c'est un coup de coeur. Toute l'histoire tient en deux gros tomes totalisant près de 700 pages qui se lisent d'une traite.

Pas l'ombre d'un jeu vidéo ici, la campagne est profonde, la vie semble simple et les grosses chutes de neige ne sont pas loin. le sentiment d'isolement est déjà palpable dans l'environnement et il ne fera que renforcer celui éprouvé par la jeune Haruka, embarquée sans raison apparente dans une spirale de violence. Elle, qui n'avait vraiment rien demandé à personne et espérait juste finir l'année tranquillement, focalise la haine de tous ses camarades de classe qui iront, comme le dit le résumé, jusqu'à tuer ses parents pour l'atteindre. L'ambiance est pesante à souhait et l'imagination des collégiens semble sans limites quand il s'agit de rabaisser et de torturer le souffre-douleur du moment. Aucun adulte, pas même leur professeur, ne sera en mesure de s'interposer, soit parce qu'ils sont laissés dans l'ignorance de la situation, soit parce qu'ils sont eux aussi terrifiés. Seul Aiba, un jeune garçon passionné de photo et secrètement épris de Haruka, prendra sa défense et essayera de calmer le "jeu". L'air finit malgré tout par devenir tellement vicié au fil des pages qu'il est impossible de prédire comment tout cela va se terminer, à part dans un grand bain de sang sans doute.

Malgré l'horreur absolue dans laquelle se retrouve plongé le lecteur, il n'est pas trop difficile de garder une certaine distance avec l'histoire tant tout est poussé à l'extrême ; un peu à l'image de Battle Royale qui jouait également la carte de la violence absurde, de l'arbitraire et du cynisme. Les amateurs de Junji Ito, grand maître de l'horreur grotesque et sadique, se retrouveront probablement aussi en terrain très familier, ce qui n'est pas sans rajouter un certain charme à ce manga... pour autant que l'on aime les histoires sordides. Aussi étrange que cela puisse être à dire, il y a de la virtuosité dans le Perce-neige. le récit est tellement prenant qu'il fait oublier le trait toujours aussi torturé d'Oshikiri et le découpage très dynamique et fluide empêche de lâcher les deux tomes une fois entamés.

Il est évident que ce manga sanglant et sans concessions n'est pas tout public et qu'il conviendra plutôt aux amateurs d'horreur autant visuelle que psychologique. Vous voilà prévenus.
Lien : https://www.bit-lit-leblog.c..
Fin de série

Mon dieu ce manga est d'une beauté cruelle surprenante. Une plongée abyssale dans l'horreur.

Sur le thème du harcèlement qui tourne à l'orgie de cadavre. 😱.

À chaques pages tu te dis que ça ne sera pas pire que la précédente. GROSSIÈRE ERREUR !! 😵

En tout cas l'auteur à su livrer un récit tellement triste mais tellement beau par certains aspects. Je n'en ressors pas indemne. 😭😭😭