Critique de Wyoming

Un gentil petit livre pour découvrir ou se remémorer du Paris caché, insolite ou disparu. Des souvenirs aussi d'événements qui ont marqué la capitale, de l'exposition coloniale de 1931 au 13 novembre, en passant par l'arrivée des Vélib' en 2007.

L'auteur emmène ses lecteurs dans des endroits qui n'existent plus comme l'île Louviers et d'autres encore imprégnés d'un passé très ancien comme le rue Berton et ce cheminement est très agréable.

Les librairies sont aussi largement évoquées avec leurs thématiques spécialisées et, hélas encore, des disparues.

Le cinéma n'est pas laissé de côté, l'auteur célébrant quelques-unes des différentes réalisations qui ont emprunté le décor de la ville lumière.

Et bien sûr, le métro, avec ses stations supprimées, ses voitures sur pneumatiques et le célèbre lapin prévenant les pincements de doigts lors de la fermeture des portes.

Le livre se termine par une séquence "Je me souviens" qui passe parles jardins du Luxembourg et pousse jusqu'à Orly.

Un bon moment de nostalgie et d'émotion à travers tout ce qui a fait de Paris la plus belle ville du monde.