Critique de Nelle_EB

Bon sang, je ne m'attendais vraiment pas à aimer autant o_o Ce livre m'attirait déjà à la base, mais je pensais pas lire ça, je pensais pas ressentir tout ça. Quelle habileté de reprendre le mythe du loup garou de cette manière !

Parce que vous n'auriez rien de semblable à ce que vous avez déjà lu, ça je peux vous l'assurer. D'ailleurs, on s'en rend compte tout de suite avec l'emploi de la deuxième personne en narration. Ça m'a énormément déstabilisée au départ, mais en vérité, je m'y suis habituée sans trop de souci après quelques chapitres. C'est étrange, ça donne un autre point de vue sur les choses, on lit l'histoire différemment, on est impliqué différemment... je ne saurais pas l'expliquer, mais c'était un choix à la fois risqué et réussi.

Et puis ce parti pris de tout miser sur les personnages, sur leurs relations... ça aussi, c'est clairement inhabituel pour ce genre de lecture-là, et j'ai adoré ça. En même temps, c'est exactement ce que j'aime sous tous points de vue. Nath, Val et Calame sont super bien exploités, super bien travaillés. Chacun avec ses forces et ses faiblesses. Les liens de meute sont fouillés de fond en comble, on les ressent en lisant, c'est assez dingue. J'ai particulièrement été touchée par Calame et sa façon de voir le monde à travers les couleurs. C'est une si belle idée, ça fonctionne si bien. Et puis j'ai aimé cette relation si forte entre Nath et Val, j'ai aimé l'absence de romance dans l'intrigue principale (et la présence de persos lgbtquia+, dont un aro-ace, déso je suis obligée de le dire, je suis trop heureuse 😂)

Finalement, le seul petit hic, c'est le background qui est relayé au second plan à tel point que j'avais un peu du mal à tout comprendre parfois. Mais c'est un tout petit hic, parce qu'en vrai, j'aurais pu lire l'histoire en y prenant tout autant de plaisir même s'il n'y avait pas eu d'intrigue de fond tellement je trouve la question relationnelle si bien fichue. Bref, c'est déjà trop long donc je m'arrête, mais ce bouquin est trop chouette, ça me brise le coeur de le refermer.