Critique de Lili39

"La guerre a fait de nous des propres à rien."
Il a raison, nous ne faisons plus partie de la jeunesse. Nous ne voulons plus prendre d'assaut l'univers. Nous sommes des fuyards. Nous avions dix-huit ans et nous commencions à aimer le monde et l'existence ; voilà qu'il nous a fallu faire feu là-dessus. Nous n'avons plus aucun goût pour l'effort, l'activité et le progrès. Nous n'y croyons plus ; nous ne croyons qu'à la guerre.

je me suis trompée de case en recopiant cette citation et en la mettant en critique... mais en fait, peut-être est ce un acte manqué? car cette citation dit tout de ce livre, le résume et synthétise la vie de ces pauvres hommes, détruits a vie, pourquoi? pour rien, pour quelques mètres de tranchées gagnées ou perdues, on ne sait plus, pour des égos de dirigeants et de hauts gradés. Ce livre fait partie de la catégorie des livres qu'il est nécessaire de lire, d'une puissance rare, qui nous rappelle l'essentiel. ce livre est horrible à lire. nous sommes dans les tranchées avec Paul, Kat et ses frères d'armes. comment ont ils pu vivre, survivre à cette ignominie. La fille de l'est que je suis est d'autant plus sensible à la mémoire de cette guerre, ayant souvent vu les stigmates toujours présentes et visibles. n'oublions jamais. quand on lit ce livre, oui, on comprend que les survivants ne parlaient plus, devenaient des taiseux, des inaptes, ce qui laissa maintes traces dans les générations suivantes. et je finirais cette critique par une pensée à mon arrière grand-père, que je n'ai pas connu, mais qui a vécu la marne, les dardanelles, gazé, meurtri, puis taiseux. Adrien et les autres, nous ne vous oublions pas.