Critique de Carole94p

J'inaugure ma découverte de la collection Victoria avec un choix assez arbitraire puisque chacun des titres pour ce renouveau me faisait cruellement envie, j'ai donc choisi le plus fin pour débuter cette collection. C'est donc dans Une saison de Mérida Reinhart que je me suis lancée.

C'est en 1815 que nous faisons la rencontre de Meryelle. Alors qu'elle a toujours refusé toutes les propositions de mariage et bien décidée à rester célibataire, Meryelle va devoir revenir sur sa décision pour éviter à sa jeune soeur d'être envoyée à Londres avant l'heure. Objectif, trouver un époux durant la saison et faire ce qu'on attend d'elle, perpétrer la lignée de sa famille. Mais c'est dans les bras du colonel Jasper Fitzwarren qu'elle va tomber, sans se douter du passif entre leurs deux familles.

Je ne connaissais pas du tout l'autrice, bien qu'ayant déjà aperçu ses romans dans des genres assez différents de celui-ci. J'étais donc plus que curieuse de découvrir Une saison. D'autant qu'on sent une inspiration d'Orgueil et Préjugés (mon classique préféré). Nous sommes donc ici sur une romance historique avec deux personnages assez opposés à première vue. Jasper est un homme qui a une certaine réputation notamment lié à un événement antérieur qui relie d'ailleurs sa famille à celle de Meryelle. Il voit en elle la possibilité de faire la lumière sur cette histoire. de son côté, Meryelle souhaite à tout prix éviter à sa jeune soeur de tout juste 15 ans d'être envoyée à Londres dans le but de trouver un époux. Pour autant, elle fait presque figure de vieille fille avec ses vingt ans et sera vivement critiqué de la bonne société. Mais elle pourra compte sur le soutien de sa tante.

Le début d'Une saison pose les bases de l'histoire avec le mystère autour de cet événement passé qui a tout changé pour eux d'eux. J'aime assez ce côté suspense qui est ajouté à la romance historique classique. Je trouve que cela apporte quelque chose en plus et permet de jouer un peu sur le mystère et nous donne envie d'aller au bout pour en connaître les tenants et les aboutissants. Après, ce n'est pas non plus ultra mystérieux et j'avoue m'être doutée de la grosse révélation. Mais cela fait sans problème le job ici.

Côté personnages, je ne sais pas trop quoi en penser. Si Meryelle se montre forte et surtout prête à tout pour sa soeur, j'avoue ne pas avoir eu de feeling avec elle. Je ne saurais dire vraiment pourquoi mais elle ne m'a pas tant plu que ça. Et c'est finalement son comportement, dans le dernier tiers qui n'aura pas aidé en cela puisque j'ai trouvé ses décisions un peu... trop. Je n'ai pas apprécié notamment son comportement suite à une révélation bien précise. de son côté, Jasper est un personnage qui garde son côté mystérieux, ce que j'ai apprécié. Il se montre assez loyal et casse un peu les codes des gentleman de l'époque. Ce que j'apprécie. Après, je n'ai pas été plus que ça emballée par lui.

La romance arrive assez vite. En soit, c'est assez logique puisque le roman est assez fin. Je n'ai pas eu d'étincelles, je l'avoue. Même leurs joutes verbales m'ont paru assez plates... J'en attendais un peu plus à ce niveau là et j'avoue être restée sur ma faim. Cela reste une jolie romance même si elle ne se démarquait pas du lot à mes yeux. Il m'a manqué un peu de piquant, de tension palpable entre les deux pour la rendre plus mémorable.

En conclusion, une découverte sympathique pour cette romance historique agrémentée de suspense. Je n'ai cependant pas été charmée par la plume de l'autrice et ses personnages, mais cela reste mon avis. Je ne doute pas qu'elle plaira plus à d'autres lecteurs. J'ai passé un bon moment de lecture même-si celle-ci ne me marquera pas dans le temps.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..