Critique de HeleneEtLesBouquins

[SERVICE PRESSE]

Crochecoeur de @Mérida.Reinhart

Je remercie l'auteure pour ce service presse

Mon résumé :

Un tueur en série assassine des femmes en copiant les contes pour enfants. Surnommé Grimm, celui-ci donne du fil à retordre à l'inspecteur Logan East. Alors qu'il a besoin d'ouvrir la porte d'un vieux monument, East fait appel à Orion, serrurier. L'enquête va emmener ce duo atypique à cohabiter et à travailler ensemble.

Orion est serrurier. Et magicien. Propriétaire d'une échoppe, il forme Nigel, son apprenti, aux rudiments des clés et des mécanismes de serrures.

East est un flic bourru et brisé. Cynique et arrogant, il adore jouer avec les nerfs d'Orion. Tenace et efficace, il piste Grimm à travers la ville.

Mon ressenti final :

Ce roman est un spin-off du roman ‘'croc et magie'', que l'auteure nous invite à lire avant d'entamer celui-ci. Pour ma part, je ne l'ai pas lu et cela ne m'a pas gênée dans ma compréhension de ce récit.

Encore une fois, je décidai de sortir de ma zone de confort avec un roman fantasy. le résumé était attirant, je me suis donc laissée tentée.

Orion est serrurier et magicien. Il commande au métal et aux rouages, permettant ainsi d'ouvrir n'importe quelle serrure. Il tient une boutique avec Nigel, son apprenti. Sa réputation n'est plus à faire, c'est d'ailleurs pour cela qu'il est choisit par l'inspecteur East pour l'épauler sur une enquête. Après avoir ouvert une porte qui cachait un cadavre, le sens de l'observation et de déduction d'Orion va rapidement le rendre indispensable à l'enquête. Pas à pas, nous observons ce duo atypique avancer dans l'enquête… mais aussi dans leur attirance commune.

J'ai aimé ce roman, mais pas pour les raisons que l'on croit. Déjà, le côté ‘'magie'' a été totalement occulté, pour ma part. Très très peu présent, ou sciemment dissimulé, je n'ai pas du tout ressenti le côté fantasy de l'histoire. A part quelques allusions rapides, ce côté de l'histoire n'a pas opéré avec moi.

Idem avec les personnages secondaires, dont le couple phare du roman original, qui sont présents mais sans grande implication, en tout cas, de mon point de vue.

Par contre, je me suis laissée totalement immergée par cette enquête haletante et bien ficelée, même si j'avais capté qui était le meurtrier. Non pas à cause d'un scénario léger mais à force de déductions. J'ai trouvé les personnages très bien écrits. Orion, serrurier et homme posé et calme, en total contraste avec Logan East, inspecteur impulsif et arrogant. le duo devient omniprésent et je n'attends plus que de les voir céder à l'attirance qui les dévore.

L'auteure nous embarque dans une enquête policière rythmée et intense, qui malmène grandement nos héros. L'écriture est immersive, mature et plutôt retenue. Pesante à certains moments, humoristique à d'autres, j'ai passé un très très bon moment de lecture. Je me suis très facilement attachée aux personnages principaux, même si ma préférence va à East, dont j'ai aimé la froideur du début et l'évolution au fil du roman.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture, avec ou sans la découverte du tome 1.

Si tu veux mener l'enquête avec East et Orion, c'est ici : https://amzn.to/34peKUk