Critique de Malahide75

La parenthèse confortable que je m'accorde régulièrement avec la lecture des romans de Kathy Reichs ne m'avait pas préparée à la thématique de ce huitième opus : rien de moins que (peut-être) la découverte du squelette de Jésus !
J'avoue que je suis tombée des nues…
Du coup, le raccord entre d'une part le canevas habituel (Tempe étudie des os, Tempe s'implique dans l'enquête, Tempe narre ses hauts et bas avec Ryan, Tempe risque sa vie) et le mastodonte ésotérico-religio-complotiste (qui pourrait mettre à l'envers toute la société occidentale) est proprement… audacieux et surprenant…
Malheureusement, la montagne accouche d'une souris : malgré tout le travail de documentation, malgré toutes les astuces narratives, malgré le dépaysement et l'apparition de l'archéologie en lieu et place de l'anthropologie, on n'y croit pas une seconde.
L'émulsion n'a pas lieu : le costume de Temperance Brennan est trop petit, son décor trop prévisible. D'ailleurs, même l'héroïne ne semble pas crédible !
« À tombeau ouvert » est totalement incongru dans la série, et ce même si l'auteure a fait son maximum pour coller à sa trame habituelle.