Critique de bookailo

Dès les premières pages on se met vite dans l'ambiance, ce sont les derniers instants de vie de ted bundy et pour l'accompagner dans cette longue nuit un pasteur vient recueillir ses paroles ultimes. S'échange alors un bras de fer verbale entre l'homme de dieu et l'homme dont l'âme torturée ne cesse de chercher non pas l'absolution, mais la raison pour laquelle il a été "poussé" à commette ses crimes odieux. Deux façons de penser qui peuvent sembler tout à fait contradictoires mais qui pourtant vont se heurter jusqu'à ébranler les convictions de l'un comme de l'autre. On y trouve une certaine cruauté bestiale et malaisante que l'on retrouvera sous une autre forme par la suite.

Pouf ! Autre époque, autre histoire. Nous voici plongé cette fois dans les années 30 en pleine union soviétique où on y fait la rencontre de timofey et de sa famille. À travers cet homme de science on va vivre une descente aux enfers peu commune mais pourtant beaucoup trop répétée dans ce pan de l'histoire.. le sentiment de n'être que peu de chose et de ne plus exister en tant qu'être humain aux yeux d'une société empoisonnée par la dictature et la cruauté. Au fur et à mesure de cet épopée on rencontre d'autres personnages auquels on s'attache et qui nous donne le sentiment d'être à leur côté dans cette lente agonie. C'est une leçon d'humanité là où il est censé ne plus y en avoir et où l'injustice et le désir de vengeance sont maîtres.

Les chapitres se succèdent ainsi avec un roulement entre ces deux époques et les différents acteurs du livre jusqu'au clap de fin où tout s'emboîte pour laisser au lecteur la révélation qui relie ces deux histoires qui semble être a l'antipode de l'autre. L'auteur manie avec brio son effet et nous laisse songeur concernant le dénouement de son oeuvre..