Critique de Bobo1001

Par un drôle de hasard j'ai lu au même moment un roman qui avait pour thème plus ou moins central la construction des V2 par von Braun (que j'ai trouvé médiocre à vrai dire) et cet essai historique que j'ai trouvé vraiment remarquable.
Pour un livre d'à peine 250 pages, il se révèle d'une richesse et d'une densité assez incroyable et j'ai été sidéré par l'érudition des auteurs qui s'appuient sur une très vaste documentation y compris en anglais. J'ai été aussi impressionné car ces deux auteurs sont très brillants mais ne sont pas à proprement parler des historiens (spécialistes des technologie ou de sociologie ) et pourtant c'est un ouvrage d'histoire très solide que nous pouvons lire ici. le livre part du modèle nazi autour de von Braun (qui a servi énormément aux Américains, mais aussi aux Soviétiques et aux Français), puis il y eut l'époque de la guerre froide, et celle du New Space, qui n'est pas tant marqué par la suprématie du secteur privé que par de nouvelles formes de collaboration avec le secteur public.
le chapitre sur la militarisation de l'espace est assez technique mais est parfaitement glaçant et au total le livre se révèle assez impressionnant : de ce que je croyais savoir, rien ne tenait debout. Les pages sur Kennedy et l'envoi de la mission Apollo sur la lune sont d'ailleurs assez édifiantes.
le plus frappant reste ici l'importance des notes et le caractère tranché et très rigoureux de cette démonstration parfois légèrement teintée d'humour.
Un livre excellent sur un sujet qui n'est pas si fréquent en librairie !
Seul mini-bémol : c'est très dense et certains passages nécessitent une lecture attentive. !