Critique de Astrobook21

Décrire l'Univers, sa splendeur, sa créativité, est un exercice périlleux et délicat. Pour autant, la tache n'est pas impossible et d'excellents vulgarisateurs des sciences astronomiques s'emploient à nous faire partager leurs grandes connaissances dans ce domaine.

Hubert Reeves fait parti de ces personnes. Ces personnes qui vont donnent l'envie d'aller voir plus loin. Il s'agit sans doute de l'un des vulgarisateurs des plus connus et talentueux qui nous connaissons actuellement.

Poussière d'Etoiles n'est pas une nouveauté. J'ai profité des vacances d'été pour me replonger dans ce grand classique au succès « astronomique ». le lecteur, même peu curieux, sera très vite entrainé dans cette promenade cosmique à travers les astres. Loin d'être compliqué à comprendre, il est un excellent livre que le débutant pourra aisément lire sans difficulté majeur. Je vous parle ici d'une version un peu ancienne, qui date de 1994, mais d'autres ont été éditées plus récemment.

Au fil des pages, c'est l'Univers qui nous devient plus familier sous la plume de l'auteur. Et la grande force d'Hubert Reeves, outre la vulgarisation des connaissances, c'est la capacité d'amener le lecteur à s'interroger.

Tout n'est pas apparu en un clin d'oeil. L'émergence des étoiles, des planètes, de la vie, est l'histoire d'un long et complexe processus qui se déroule depuis 13,7 milliards d'années. Très vite, les chiffres dépassent l'imagination. Difficile d'assimiler les millions d'années-lumière qui nous séparent de nos proches galaxies voisines. Même la Lune, pourtant située à 380 000 petits kilomètres en moyenne, parait inaccessible.

Tout se joue dans les étoiles. Elles sont les richesses de notre Univers. Leur agonie souffle des graines faisant germer d'autres étoiles. Elles fabriquent durant leur vie, les éléments qui nous permettent d'exister. D'où le titre de l'ouvrage : nous sommes les enfants des étoiles, constitués de leurs poussières, des poussières d'étoiles.

La nature fait-elle les choses par hasard ? Comment la vie a t-elle pu apparaitre sur le Terre ? Sommes-nous des privilégiés dans l'Univers où la vie est-elle un élément banal de son histoire ? L'histoire de l'Univers est incroyable, l'histoire de la vie n'en est pas moins fascinante. Et contée par un poète des étoiles, cela ne permet que l'émerveillement.
Lien : http://astrobook21.blog/2020..