Critique de Walden-88

Ce livre se déroule dans un futur très lointain. Il ne reste plus grand chose de l'Ancien Monde depuis "la guerre d'Une heure". Désormais, pour survivre, les grandes villes se sont transformées en Locomopoles, montées sur d'énormes chenilles, elles se déplacent et chassent selon le principe du darwinisme (le darwinisme municipal ici). Elles avalent des villes plus modestes, les désossent et en recyclent tout les composants, employant les habitants capturés aux basses besognes dans les Entrailles. La ville de Londres est dirigée par la guilde des Ingénieurs et Crome, son maire à l'ambition démesurée ; tandis que la guilde des Historiens s'occupe de récupérer et classer tous les outils de l'ancienne civilisation notamment la précieuse Pré-tech.
Un jour, alors que Londres vient d'engloutir la petite ville de Lapalud, Thaddeus Valentine, le maître de la guilde des Historiens, supervise le démantèlement de la petite cité dans les Entrailles. Il est attaqué par Hester Shaw, une jeune fille avec une cicatrice qui lui barre le visage. Au moment où cette dernière va le poignarder le jeune Tom Natsworthy, un apprenti de la guilde des Historiens s'interpose et sauve la vie de son héros. Il se lance même à la poursuite de la criminelle avant que celle-ci saute dans le vide. Mais avant de disparaître cette dernière lui révèle que Valentine a tué ses parents et l'a défiguré. le jeune apprenti révèle à son mentor les paroles et le nom de la jeune femme, avant, de bizarrement, tomber à son tour…
Il reprend connaissance dans la Terra Incognita, l'océan de boue sur lequel roulent les villes. Hester avec lui, ils se lancent alors ensemble dans une course poursuite haletante pour tenter de rattraper Londres afin de mener à bien leur vengeance . Sur leur route ils rencontrent de nombreux personnages bien différents : le maire d'une ville-pirate qui se donnent des airs distingués, l'implacable Traqueur Shrike, la bienveillante Anna Fang ou encore la courageuse Katherine, la fille de Valentine qui ne recule devant rien pour apprendre la vérité.

Un roman très original, avec des idées très intéressantes et une réflexion sur le monde futur et l'humanité. de plus, les personnages sont très bien imaginés, riches de sentiments complexes et à l'abris des clichés habituels. le personnage de Tom, un peu naïf au début, avec sa vision simpliste du monde dans lequel il vit. Il se rend compte que tout ne se résume peut-être pas à manger d'autres villes et luter contre la ligue anti-mouvement, qui prône l'absurde vie sur la terre ferme. Les aventures se succèdent à un rythme trépidant et on ne s'ennuie pas une seule seconde.
Philip Reeve a crée un univers entier qui à l'instar des séries Harry Potter ou les Férailleurs entraînent le lecteur dans un monde fascinant et riche en trouvailles. Je suis déjà impatient de les lire les trois autres tomes de la série !!!