Critique de capillo

Quand on entame la lecture d'un ouvrage dont le titre contient contient les mots "Auschwitz, les nazis et la solution finale", on ne s'attend pas à prendre du plaisir. Et persiste toujours le risque de voir le récit sombrer dans un sentimentalisme déplacé.
Rien de tout cela ici : Laurence Rees est historien, et son livre est un documentaire, d'abord extrêmement documenté, ensuite gardant le cap littéraire de l'historicité.
Rees suit la chronologie de la création du camp de la mort, en la contextualisant, en suivant ses "acteurs", victimes ou bourreaux, avant et après. le plus grand mérite de l'auteur est bien de donner une incarnation à chacune des histoires dans L Histoire.
En ressortent des analyses globales, des explications générales, partant de ces témoignages nombreux, fouillés, et parfois remis en question ; les diverses questions polémiques, également négationnistes, sont traités avec finesse et psychologie, toujours argumentées.
Jamais Rees, contrairement à ce que j'ai pu lire dans une autre chronique, ne porte de jugement, sinon à travers quelques mots utilisés à l'encontre des nazis et de leurs exactions, mais qui pourrait en juger autrement ?
Son travail peut faire office de référence, par sa qualité de compilation, mais aussi par son écriture.
Le film documentaire dont il est issu, dont Rees est également le réalisateur, est désormais pour moi la prochaine étape.