Critique de adrianalitdeslivres

La Forêt des pendus n'est pas tant un roman sur la guerre au sens propre, qu'un roman sur la guerre intérieure, psychologique, d'un homme qui cherche désespérément son bonheur.
J'ai été étonnée de la symbiose entre les conflits intérieurs du personnage principal et les paysages qui l'entourent. J'ai rarement lu une description d'une colline, d'un ciel ou d'un arbre qui reflète si bien un état intérieur.
le roman raconte l'histoire d'Apostol Bologa, qui part combattre pendant la Première Guerre mondiale... afin de prouver sa virilité et d'impressionner sa future fiancée! Il détaille le conflit entre l'allégeance que vous devez au pays dans lequel vous vivez et les sentiments que vous avez pour le groupe ethnique auquel vous appartenez ou le pays d'origine. le "héros", doit se battre pour l'Empire austro-hongrois. Mais le problème est que l'ennemi de l'empire est la Roumanie et Bologa est roumain. Pour ce dernier, c'est déchirant de se battre pour tuer son propre peuple. Il décide de ne pas le faire, quelles qu'en soient les conséquences...
Apostol est un "chercheur" dans l'âme , mais les circonstances si difficiles l'empêchent de trouver ce qu'il cherche. Ou peut-être qu'il ne sait même pas ce qu'il cherche. La foi de son enfance et de sa jeunesse, qu'il avait longtemps crue perdue, est finalement tout ce qui lui reste. Il a peur des autorités, est généralement peu sûr de lui et doute de plus en plus de la signification de la guerre.
Je serai capable de vous en parler pendant des longues minutes de ce personnage, car c'est celui qui m'est tombé comme sujet au BAC. Etant d'origine roumaine, j'ai lu ce classique de la littérature roumaine au lycée et c'est avec une étrange curiosité que je l'ai repris ...mais en français. Je suis impressionnée par la traduction qui reste tres fidèle à l'original.
Peu importe, roumain ou français, n'empêche que mon avis est en demi -teinte sur la fin, car je trouve que ce roman sur la guerre tombe un peu dans le mélodrame. Les changements d'esprit et de coeur se produisent trop vite, sans croissance ni développement, comme un voilier dans les vents changeants entre les mains d'un marin inexpérimenté. A peine les voiles sont pleines que le vent se déplace et il y a presque chavirage. Puis à la ligne d'arrivée, après tout l'amour de la vie, et l'amour de Dieu, virer de cette façon est presque impardonnable! le voyage y est meilleur que la destination.
C'est un livre sur la bravoure, le devoir, le respect de l'être humain. Si vous souhaitez lire un classique de la littérature roumaine et si le sujet vous interpelle, allez-y les yeux fermés , la plume complexe de Rebreanu et l'analyse minutieuse de l'âme humaine saura vous séduire.

La forêt des pendus laisse votre âme lourde, mais peinte à l'intérieur avec de la poésie.