Critique de migdal

Le 10 juin 1967, au dernier instant de la guerre des six jours, dans une zone désertique du Sinaï, un soldat égyptien Slimane, blesse une combattante israélienne Simmy. Les deux jeunes se trouvent seuls loin de leurs régiments en route, ou en déroute, vers le canal de Suez.

Pour survivre, ils affrontent ensemble la faim, la soif, les animaux sauvages et cette entraide les rapproche et change leurs coeurs. L'amitié nait progressivement et leur sauvetage provoque le premier rapprochement entre les états majors égyptiens et israéliens.

Ce roman du Colonel Antoine REBOUL, véritable manifeste « pour que meurent les guerres », semblait utopique à sa parution en 1968 … et pourtant 10 ans plus tard le Président égyptien Sadate prenait la parole devant le parlement israélien et ouvrait la voie à une réconciliation historique.

« Tu ne tueras point » est un magnifique hymne à la paix et à la réconciliation entre les peuples ; espérons qu'il sera réédité pour que la jeunesse puisse à nouveau en bénéficier.