Editions Feed Back (15/11/2023)
3.25/5   2 notes
Antonio Rapisarda (surnommé « Tony » ou « Turri ») grandit sur les pentes de l’Etna dans la Sicile des années 1970-1980, où misère et honneur s’entremêlent. Ainsi les Zingari (les Tziganes), sont autant capables de voler à Turri et à ses frères leurs bonnets que de les convier à une course sur les flancs du volcan. Le coureur de feu se révèle, c’est la gloire au sommet ! Un entraîneur pittoresque le remarque, Turri a juste treize ans et sa vie prend une toute autre ... >Voir plus
Que lire après Coureur de feu, l'étonnant parcours d'un enfant de l'EtnaVoir plus
Tony Rapisarda est un coureur à pied bien connu dans le monde sportif de part ses performances dans les années 90. C'est cela qui m'a motivé à lire ce livre autobiographique dont le quatrième de couverture était assez prometteur. Mais en fait c'est la vie rocambolesque de Turri Mattuna qui nous est contée. A partir d'une histoire vraie qui est la sienne, l'auteur, qui a toujours rêvé de devenir écrivain, nous emmène à la frontière du réel tant les péripéties de sa vie semblent exagérées, même parfois grotesques.
Si le personnage aurait pu attirer ma sympathie en raison des difficultés rencontrées, son comportement envers les autres m'en a fortement éloigné. Ses récits font apparaître une succession d'infidélités envers sa femme, ses enfants, sa famille, ses copains d'enfance, ses rencontres féminines, son entraîneur, ses dirigeants de club,….Le héros des stades, des routes et des pentes de l'Etna avait trop l'habitude de courir seul et pour lui-même.
Si Tony Rapisarda ou Turri Mattuna, je ne sais toujours pas lequel des deux, a voulu montrer des qualités d'écrivain au travers de ce roman autobiographique, il ne m'en personnellement pas convaincu. Il se perd en longueur dans des descriptions et ses états d'âme. Lui le spécialiste des courses longues distances, qui s'est épuisé sur un marathon, s'est aussi épuisé dans son livre.
J'ai suivi les directives de son entraîneur, qui disait qu'il ne fallait jamais abandonner une course et je suis allé au bout du récit. Mais j'ai sprinté sur la fin pour que cela se termine au plus vite.