Critique de Natiora

Deux enfants trouvent une petite graine. Ils décident de la faire pousser. Mais ils ne comprennent pas : ils s'en occupent, la mettent dans une petite boîte, jouent avec elle… Rien ne se passe ! Ils lui demandent alors comment l'aider, et la graine finit par répondre : »Il faut me planter ».

Voilà donc les deux enfants qui plantent la graine, et là, le spectacle de la nature se met en branle. Les saisons passent, et elle grandit au fur et à mesure, avec le printemps, jusqu'à éclore totalement en été. Puis fâner, et laisser sur le sol de nouvelles graines…

En quelques double-pages très belles, douces et colorées, Bob Ramsden parvient à expliquer le cycle de la plante. Tout en délicatesse et en poésie. La lecture de cet album est une parenthèse enchantée avec son enfant, il comprend facilement comment une plante pousse, ce qu'il lui faut (de l'eau, du soleil) et pourquoi à un moment elle finit par disparaître.

Le livre en lui-même, avec son format carré et sa couverture rigide tissée, est un objet agréable à manipuler.

Un très bel album à offrir et à partager en famille.
Lien : https://lejardindenatiora.wo..