AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de beatriceferon


Philippe et Catherine ont acheté un terrain à Gordes et y font bâtir une maison. Pour la première fois, Moune va les accompagner. Rien n'est trop beau pour sa majesté fourrée qui déteste la voiture. C'est pourquoi son humble esclave l'escortera en wagon-lit. Ils font sensation avec la « bulle » luxueuse qui sert à transporter son altesse.
Les Ragueneau croisent d'autres chats: ils veulent donner une compagne à Moune, mais il n'en sera pas question. Totor veille sur son maître et va faire ses courses s'il est malade, Mitzy trace droit devant lui. Par l'intermédiaire de Gaston, Philippe rencontrera la femme aux oiseaux. Enfin, Jésus, lui aussi, a croisé un chat noir.
Pour la première fois, Philippe Ragueneau ne consacre pas un volume entier aux aventures de Moune. Ce recueil rassemble diverses histoires qui ne concernent pas toutes Moune ou même les félins. Certaines sont meilleures que d'autres, mais je regrette que la chronologie ne soit pas respectée. Si l'ouvrage commence par la suite des « nouvelles aventures du chat Moune », les autres histoires se situent n'importe où dans le temps. Par exemple, « l'hétaïre aux oiseaux » se passe quand Philippe était jeune et ne connaissait encore ni Catherine, ni Moune.
J'ai beaucoup aimé la légende du Christ, surtout si on pense à toutes les horreurs que l'Église a fait endurer aux chats en général, noirs en particulier.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}