Critique de Nekomata

J'ai toujours du mal à écrire une critique sur un texte classique. Je ne me sens pas « légitime ». Je n'ai pas fait d'études de lettres, je ne maîtrise pas l'analyse de textes, je ne comprends pas toujours les références mais ça ne m'empêche pas d'apprécier mes lectures et d'aimer découvrir les classiques.

J'avais lu Phèdre en cours il y a bien longtemps et je n'en gardais absolument aucun souvenir. J'avais donc envie de le redécouvrir sans pression. J'aime le théâtre et bien que ce ne soit pas mon péché mignon, lire en vers de temps en temps ne me dérange pas. J'en avais peur mais finalement j'ai vite apprécié l'histoire sans plus me focaliser sur la forme.

L'amour, la haine, ces sentiments tant de fois déclamés dans tous les arts possibles et pourtant je ne me l'explique pas, je ne trouve pas les mots qui argumenteraient pour expliquer que c'est beau, que le texte m'a plu. J'ai aimé le contexte antique, les références mythologiques et je l'ai imaginé joué sur scène. Bref, il y a des textes comme ça, même sans tout saisir, on comprend facilement qu'ils soient devenus des classiques.