Critique de LoutreRose

Théa est une esclave juive d'une quinzaine d'années. C'est un personnage que l'on ne peut qu'aimer. Elle est forte tout en ayant une certaine fragilité en elle. Arius est un gladiateur, je dirais même que c'est LE gladiateur. C'est un personnage très charismatique mais aussi très difficile à décrypter. Il est froid, colérique et parfois à la limite de l'humanité.
Il y a beaucoup de personnages secondaires et c'est parfois compliqué de s'y retrouver. Ce qui est sûr, c'est qu'ils ne laissent pas indifférents. Par exemple, Dame Lepida et Domitien sont détestables dans le genre manipulateur et machiavélique. D'autres personnages sont, eux, bien plus sympathiques : Sabine, Vix ...
Ce qui m'a déplu, c'est la temporalité. le récit se déroule sur une vingtaine d'années ce qui permet de développer beaucoup de choses. Et c'est là que cela coince. C'est vraiment long et plat. Pour être honnête, j'ai adoré la dernière partie qui correspond plus ou moins aux sept dernières années du récit. On ne va pas se mentir, c'est un pavé qui a de quoi décourager.
Bref, c'est un bon livre si on arrive à passer au dessus des longueurs du début. C'est assez prévisible mais, il réussi à nous surprendre avec des rebondissements réguliers. C'est un texte qui mérite qu'on s'accroche mais en même temps, il fait peur.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..