Critique de Nadur

Nadur
20 décembre 2023
Livre passionnant qui se déroule quelques années après le précédent, durant le règne de Domitien, soit dans les années 80 et 90 de notre ère. Entre temps, avaient régné Vespasien, son fils Titus puis son frère Domirien.
L'histoire raconte le destin d'une esclave juive, Théa, qui tombe amoureuse d'un gladiateur, Arius, et qui auront un fils, Vix. Mais que d'embûches se dressent sur leur chemin, dans ce monde à la fois civilisé et violent, dans cette société reposant sur l'esclavage, le culte des dieux, les offrandes, les jeux, le goût du sang…
Théa, qui voit en secret Arius, sera vendue, deviendra prostituée puis chanteuse et retrouvera Arius des années plus tard alors qu'elle deviendra la maîtresse de cet empereur bon guerrier mais cruel, et tous fomenteront avec l'impératrice qui n'est autre que Marcella du tome précédent, l'assassinat de Domitien et la préparation du règne du futur empereur Nerva.
Livre qui tient donc en haleine, où tous les personnages ont l'air si vivants, où on plonge comme si on y était dans ce monde si différent du nôtre.
Suivons donc la lignée de ces puissants de ce monde, avec le même intérêt, espérons le.