Critique de LesGugusDORE

LES FEMMES DE SCIENCE

Je vous présente le livre "les femmes de science vues par une ado un peu vénère !". Ecrit par Natacha QUENTIN et illustré par Julie STABOSZEVSKI, aux éditions poulpe fictions.

Tout d'abord, j'ai aimé ce livre car il nous apprend beaucoup de choses sur des sujets comme la science, les mathématiques, l'écologie et l'astronomie.
Par exemple beaucoup de personnes connaissent le DDT, un pesticide utilisé dans les années 1930, mais connaissez-vous son nom complet ?
Dans ce livre, Louise nous apprend qu'il se nomme réellement : DichloroDiphényleTrichloroéthane, en un mot.

Pour continuer, j'ai aimé ce livre car il est vivant et très original : des photos, des bulles, des pages de bandes dessinée, des smileys, des polices, différentes etc...
Par exemple, page 71, il y a une photo de Marie CURIE avec l'ensemble de l'Institut Slovey à Bruxelles en 1927 ou alors page 121, il y a un petit jeu où il faut retrouver le vrai nom des célébrités, par exemple :
François marie AROUET = Voltaire
Said M'ROUMBABA = Soprano
Charlotte GENIN = Vitaa
Norma Jeane BACKER = Marilyne Moneroe

Pour finir, je relève un point plus négatif, bien que l'intention de l'auteure soit bonne, et que ses idées sont excellentes, son humour n'est pas à mon goût. Selon moi ses blagues sont un peu dépassées. Par exemple : Quelle est la touche préférée des astronautes ? La barre espace !!

Pour conclure, ce livre est pédagogique et ludique, bien mené, avec un petit loupé sur l'humour. Il existe plusieurs autres livres de ce style, je vous conseille particulièrement "Einstein vu par un ado et par ses potes", qui, bien qu'Einstein fut doté d'un pur génie, ses idées nous sont expliquées simplement, à l'aide d'exemples concrets.