AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lapetitebookiniste


Alors que Pansy est sous la garde de ses frère et soeur, Willet et Bert, elle disparaît mystérieusement. Aucun corps n'est retrouvé. Commence alors une quête pour la retrouver et comprendre ce qui s'est passé.

Un profond sommeil est l'histoire d'une adolescence brisée. Obligés de grandir, de subvenir à leur besoin entre une mère dépressive et un père absent, Bert et Willet perdent leur innocence et leur schéma familial en perdant leur soeur. Comment vivre et grandir avec les doutes, les regrets, la culpabilité et les conséquences de cette disparition ? Comment arrêter de se poser des questions sur ce qui a bien pu se passer ?

Le poids du passé est le thème clé de ce livre de Tiffany Quay Tyson, mis en exergue par l'épigraphe « le passé n'est jamais mort. Il n'est même pas passé » (Faulkner). Les passés s'y entremêlent : celui des deux adolescents assaillis de questionnements depuis la disparition, celui de leurs ascendants alourdis par de lourds secrets familiaux, et celui d'un pays – l'Amérique – anciennement esclavagiste, puis ségrégationniste.

Ce drame familial est un roman d'ambiance, sombre et moite, à l'image du Mississippi et des profondeurs des Everglades où se déroule l'histoire.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}