Critique de Brice_B

Il faudrait que je creuse plus sérieusement dans ma mémoire mais là comme ça, à brûle-pourpoint, je crois n'avoir jamais été déçu par les éditions Sonatine. On pourrait les réduire aux romans noirs, aux thrillers bien épais mais ce serait dommage parce que c'est grâce à eux par exemple que j'ai découvert Celeste Ng et ce fut éblouissant. Pour cette rentrée, l'éditeur de RJ Ellory et de David Joy m'a gâté avec une saga familiale qui m'a fait cavaler des forêts humides du Mississippi aux Everglades de Floride.

Quand Willet et Roberta emmènent leur petite soeur Pansy nager dans la carrière interdite, en plein coeur de l'été, ils se jouent des malédictions que la ville de White Forest lui associe. Quelques heures plus tard il faudra pourtant se rendre à l'évidence : Pansy a disparue pendant les deux aînés sont allés cueillir des baies dans les bois environnants.

Des années plus tard, Bert et son frère n'ont pas renoncé à la retrouver et c'est en cherchant du côté de leur faussaire de père qui a pris la tangente au moment de l'arrivée de la police qu'ils se retrouveront dans les marais hostiles de Floride. Une quête qui les plongera dans l'histoire de leur famille, quitte à y révéler des secrets qui espéraient rester enfouis.

J'adore ces histoires de famille, ces sagas qui remontent sur deux ou trois générations, même si dans ce roman j'ai parfois été un peu perdu par les incessants retours dans le passé. Ce fut une bonne lecture qui ne se cache pas derrière son petit doigt pour parler des avortements clandestins ou des violences raciales, et lire ça dans l'Amérique d'aujourd'hui fait du bien.

📖 Un profond sommeil de Tiffany Quay Tyson paraîtra le 25 août 2022 aux éditions Sonatine dans une tradution d'Héloïse Esquié.

🔗 Service de presse numérique obtenu via NetGalley.