Critique de sandranae

Ce livre est une des révélations de la prochaine rentrée littéraire dans la catégorie roman noir, très noir, marqué du sceau implacable du secret et du temps qui passe en faisant difficilement son oeuvre.

L'intrigue débute en 1976, dans l'Amérique de Jimmy Carter, pour se terminer 5 ans plus tard dans l'Amérique de Reagan. Dans certains états du Sud, les lignes ont dû mal à bouger bien que les lois rendant la ségrégation obligatoire et interdisant le mariage interracial et l'avortement aient été abrogées depuis déjà plusieurs années.

Comme dans « Gone, Baby, Gone », il s'agira de faire toute la lumière sur la disparition brutale et mystérieuse d'une fillette. A contrario du livre de Dennis Lehane, l'enquête ne sera pas menée par un duo de détectives, mais par 2 ados rongés par la culpabilité - qui s'avèrent être la soeur et le frère de la disparue - et qui devront s'aventurer au-delà du détroit du Mississippi où ils sont nés, pour rejoindre la Floride et ses dangereux marécages.

La grande question qui travaille le roman est de savoir si ses protagonistes sont des héros ou des salauds. Et à ce sujet, je serais muette comme une tombe ! Je vous dirais juste que l'histoire s'articule autour de 2 drames qui vont se répondre à 20 ans d'intervalle, et que l'évolution de la mentalité des personnages est magistrale - entre loyauté et atavisme - afin de faire rebondir le récit de la meilleure façon qui soit.

J'ai refermé ce livre en quittant à regret Bert - la jeune et excellente narratrice, passée de totale spectatrice à réelle actrice de sa vie - et en me disant que tous les terrains ne sont manifestement pas propices au jeu.

#Unprofondsommeil #NetGalleyFrance #SonatineEditions