Erès (25/02/2010)
La démarche qualité s'inscrit dans une mutation culturelle qui affecte nos sociétés en profondeur. En comprendre les enjeux dans le champ médico-social permet aux acteurs eux-mêmes de s'approprier ces nouveaux outils pour ne pas les abandonner aux seuls gestionnaires, de maîtriser plutôt que de subir les questions qu'ils posent à leur culture humaniste et par là même de développer une créativité professionnelle.

Dans cet ouvrage, des chercheurs et des... >Voir plus
Que lire après La démarche-qualité dans le champ médico-socialVoir plus
Après avoir surmonté des mots du genre praxis - poïétique - hématopoïèse - entropie - hétéronome - nosographie, il nous est donné d'entammer une reflexion critique mais constructive afin d'améliorer la démarche qualité qui à la base est nécessaire mais pas n'importe comment.

Les auteurs ont su exprimer des pensées qu'il m'était difficile de verbaliser.

Un petit bémol concernant le dernier chapitre sur la réforme de la formation des éducateurs spécialisés qui sans être hors sujet aurait pu être dans un autre ouvrage.

La victoire idéologique du modèle néolibéral a donc permis que se propage à tous les secteurs de la société l'idéologie d'un marché tout-puissant qui,n'ayant plus d'adversaire à sa hauteur, a eu la possibilité d'investir des champs jusqu'alors maintenus dans le bien commun et à l'écart du monde uniquement marchand. (p.102)