Critique de collectifpolar

Il y avait longtemps que je n'avais pas lu de polar de Qiu Xiaolong. Je me souviens encore de l'émotion que j'avais ressenti quand j'avais lu son premier roman, Mort d'une héroïne rouge publié il y a plus de vingt ans chez Liana Levi . Moi que l'histoire de la Chine m'intéressait qu'à travers les enquêtes du juge Ti, je découvrais ici la chine moderne, contemporaine et avec cette amorale histoire chinoise,  Qiu Xiaolong me faisait découvrir les déroutantes moeurs du Céleste Empire du milieu à l'heure communiste. Depuis régulièrement je lis un nouveau titre de notre auteur et à chaque fois je ne suis pas déçu.  Pour moi, Qiu Xiaolong est devenu un auteur incontournable.

Et ce nouveau roman de Xialong Qui, un diner chez Min se déguste lui aussi sans modération. On n'y entrevoit Une Chine sous haute surveillance....

Oui mais alors que nous raconte cette nouvelle enquête de l'inspecteur Chen :
L'inspecteur Chen a pris la tête du nouveau Bureau de la réforme judiciaire. Ou plutôt on l'y a poussait, un peu comme dans un placard, lui qui a une fâcheuse tendance à déranger l'ordre établi.

Un jour, un vieux chasseur le contacte pour lui demander de l'aider dans une enquête sur Min, une courtisane accusée du meurtre de sa cuisinière. Cette affaire lui rappelle étrangement celle du juge Ti sous la dynastie Tang qui a conduit à l'arrestation d'une poétesse. Aidé de Jin, il part en quête d'indices.

Comme à son habitude ou peut-être même encore plus que d'habitude notre auteur nous invite à une sacré balade en Chine. On va naviguer entre Chine traditionnelle, une Chine accrochée à ses coutumes, à ses rites immuables mais aussi on va découvrir une Chine plus abrupte, une Chine moderne qui laisse peut de place à l'improvisation où tout est contrôlé.
Et comme à chaque fois tout cette intrigue est traitée avec finesse et subtilité même si au passage notre auteur n'hésite pas à égratigner le système en place et le parti au pouvoir.
En plus, suivre une enquête gastronomique à Shangaï quel bonheur. Je vous le disais ce polar est un vrai régal !
Lien : https://collectifpolar.wordp..