Critique de Yoda_Bor

En automne à Oxford-Nord, la seule distraction pour Miss Dogget, une vieille dame à l’esprit aiguisé, et Miss Morrow, sa dame de compagnie, vieille fille un peu moche, c’est d’organiser des dimanches après-midi thé avec la jeunesse du coin, M. Cherry et sa carrure de rugbyman, M. Bompas qui passe pour un bolchevik avec ses idées de socialiste, M. Wyatt qui étudie la théologie, Michael et Gabriel, que tout le monde confond.
Et puis d’aller dîner chez Francis Cleveland, le neveu de Miss Dogget, dont la fille Anthea fréquente d’un peu trop près Simon, qui ambitionne de devenir Premier Ministre.
Dans cette petite ville où tout le monde se connaît, les potins sur le voisinage sont bien souvent la seule distraction.

C’est dans ce train train ronronnant qu’arrive un nouveau vicaire M. Latimer, qui s’entend si bien avec Miss Morrow.
Et M. Cleveland se rapproche un peu trop de la jeune et jolie étudiante, Barbara Bird, qui n’a d’yeux que pour lui.

Dans cette ambiance délicieuse, il ne se passe finalement pas grand chose. J’ai parfois eu l’impression de me retrouver dans une enquête de Miss Marple mais sans meurtre.
Et pourtant, mon esprit romantique s’est attaché à tous ces personnages, s’ennuyant tellement que le moindre geste du voisin est décortiqué à l’extrême. C’est un livre souvent très drôle et très fin, avec une très bonne analyse des caractères.
Même si c’est finalement très logique et dans la continuité des choses, j’ai tout de même regretté qu’aucune des histoires n’ait finalement aboutie. La fin est un éternel recommencement et la vie continue.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..