AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Michigan32


L'histoire se déroule à Oxford dans les années 30. On y suit deux vieilles filles anglaises, Miss Doggett qui prend un plaisir non dissimulé à réunir régulièrement les étudiants d'Oxford autour du thé, et sa dame de compagnie, Miss Morrow, le personnage central de ce roman. Miss Doggett a un avis sur tout et a une opinion très arrêtée sur ce qui se fait ou non, sur les conventions sociales et plus généralement sur les choses de la vie. Elle n'hésite pas à donner des leçons à Miss Morrow qui semble pourtant beaucoup plus au fait des choses qu'elle ne le croit.

Autour de ces deux femmes, gravitent un certain nombre de personnages, tous croqués avec humour par Barbara Pym. Il y a Monsieur Latimer, le vicaire, qui vient habiter chez Miss Doggett et se met en tête de trouver une épouse. En tant que célibataire, il attire toutes les convoitises et c'est d'ailleurs lui qui va évoquer le premier Crampton Hodnet pour se sortir d'un mauvais pas. Il y a encore Monsieur Cleveland qui va entretenir une liaison avec l'une de ses étudiantes, probablement uniquement pour attirer l'attention de sa famille. Miss Doggett ne pourra évidemment pas s'empêcher de venir mettre son nez là dedans, à notre plus grand plaisir.

Tous ces personnages, même secondaires, sont croqués avec tendresse et humour par l'autrice. Et l'on découvre la vie universitaire à Oxford. Barbara Pym nous dresse ainsi une vision satirique de la classe moyenne britannique dans les années 30 et l'on se régale. Barbara Pym considérait ce roman comme le plus amusant, elle ne s'est pas trompée !
Lien : https://riennesopposealalect..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}