Critique de emdicanna

Avec la baisse de température, il est revenu, le temps des romans anglais à lire sous la couette !
Chez Barbara Pym il est question de mitaines tricotées à la main, de thé au lait avec deux sucres, de longues heures passées dans les bibliothèques et d'histoires d'amour très chastes (le plus souvent avec des vicaires bien de leur personne).
Il est bon quelquefois de se laisser aller à savourer les vies apparemment tranquilles d' héroïnes héritières en ligne directe de Cranford, d'Elisabeth Gaskell. Mais attention ! le lecteur ne peut pas rester longtemps dans cet état de béatitude : tout à coup, au détour d'une page, Barbara Pym appuie là où rien ne va plus, les couples, les relations sociales, les espoirs déçus, les incompréhensions. Elle a l'art de le faire comme si de rien n'était, et voilà la vie qui se montre sous son autre face, cette vie confinée dans une petite ville de province, entre le bureau et les pâtisseries.
Pourtant les personnages de Barbara Pym ne se laissent jamais aller au désespoir : ils s'accommodent des évènements, des voisins et de leurs défauts, et des ventes de charité répétitives.