Critique de djathi

Si ce n'est pas le meilleur de Barbara Pym , il n'en reste pas moins très savoureux pour ceux qui adoptent la griffe de l'auteure !

Rares sont les écrivains qui exercent avec autant de talent l'art satirique et l'autodérision !

Encore un roman de moeurs : à travers trois intrigues amoureuses foncièrement banales au coeur d'une communauté provinciale régie par des codes et lois de bienséance sévères , Barbara Pym , sous des dehors faussement sages , écorchera cette société bienpensante , bienfaisante , psychorigide , engoncée dans son sens du devoir , et lourdement imprégnée de la tradition -judéochrétienne .Griffe certes moins acérée que dans "La douce colombe est morte" , néanmoins la finesse d'analyse sous son regard impitoyable porté sur ses contemporains dans leur quotidien ,fait de mesquineries et de petitesses dans ce monde étriqué , reste toujours aussi brillante !

Comme l'a justement souligné Darkanny , il ne se passe rien ....mais rien , c'est déjà beaucoup dès lors qu'on porte un regard amusé sur le monde qui nous entoure : délicieuse Barbara Pym qui permet au lecteur de savourer sa verve acidulée , "so british" !
En refermant un ouvrage de Barbara Pym , osez observer le monde autour de vous encore imprégné du regard de l'auteur : plus jamais vous ne connaitrez l'ennui , découvrant la grande comédie humaine sous tous ses travers et récurrences !
Encore un excellent moment de lecture !