Critique de florencem

J'ai eu beaucoup plus de mal à entrer dans ce second tome. Il faut dire que la transition entre la fin des Royaumes du Nord et La Tour des Anges est assez abrupte. Pour ma part, je m'attendais à revoir aussitôt Lyra et continuer à découvrir ce qui lui était arrivée, mais au lieu de cela nous découvrons un nouveau personnage qui se trouve dans ce qu'on pourrait appeler « notre monde ». du coup, on perd de la magie du premier tome et je me suis demandée si je n'avais pas sous les yeux une tout autre histoire. Cela ne dure pas longtemps, c'est certain, mais je n'ai pas vraiment apprécié ce début de roman.

L'arrivée de Lyra au bout de quelques chapitres mais aussi la présence de Lee Scoresby et Serafina Pekkala donne tout de suite une toute autre dynamique à l'histoire. On retrouve peu à peu ce qui fait le charme des Royaumes du Nord, et personnellement, j'étais ravie de les retrouver. J'ai d'ailleurs été fort surprise de les découvrir sans Lyra, car dans le premier tome (si mes souvenirs sont bons), rien ne se passe sans la présence de l'enfant. Et c'était une très bonne chose car il faut dire que les adultes rendent la première partie du roman beaucoup plus palpitante. Les passages avec Will et Lyra contrastent assez au tout début, car ils sont plus dans une phase de découverte comme dans les premières pages d'un roman. Ils sont importants pour l'évolution de la relation entre les deux jeunes héros mais j'avoue m'être un peu ennuyée à certains moments. Fort heureusement, la suite est beaucoup plus aventureuse avec de nouveaux mystères, des rencontres, le danger qui se rapproche et des réponses à beaucoup de mes questions.

Lyra, bien moins présente, est beaucoup plus agréable à voir évoluer. Je l'avais trouvé très arrogante dans le premier tome, et j'avoue qu'elle a changé. Elle est plus mature, plus réfléchie. Elle commet des erreurs, mais contrairement au premier tome, je trouve qu'elle décide très rapidement de se repentir. Elle appréhende ses erreurs, les comprends et fait tout pour les corriger. Elle est toujours aussi impulsive et parfois très changeante, mais j'ai plaisir à la voir évoluer. Peut-être est-ce aussi le fait qu'elle n'est pas réellement le héros de ce roman. Pour moi, ce rôle incombe à Will qui m'a bluffée par sa maturité et ses actions tout au long du roman. J'ai beaucoup aimé ce personnage si adulte malgré sa jeunesse. Il est très fragile du fait qu'il ait du grandir trop vite mais en même temps, il rappelle le courage de Lyra et la force qu'elle dégage elle aussi. Les deux forment une très bonne combinaison, surtout que Will a une très bonne influence sur elle. du coup, la dynamique de ce duo est fort plaisante et donne une autre allure à l'histoire. Ce n'est plus seulement l'histoire de Lyra. Il y a d'autres enjeux tout aussi importants. Et puis, La Tour des Anges est plus sombre aussi. La perte de certains personnages est douloureuse, et les actions d'autres sont révoltantes au possible. Ce n'est plus seulement l'aventure d'une petite fille, nous sommes dans une épopée dangereuse qui meurtrit profondément ses protagonistes. Un monde plus adulte où l'innocence et les jeux n'ont plus leur place.

Du coup, dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce second tome malgré la faiblesse du début. La saga ne sera définitivement pas un coup de coeur ou un roman que j'aurais envie de relire, et la lecture du troisième tome ne changera probablement pas mon avis, mais la complexité de l'oeuvre jusqu'à présent et les sujets traités en font un très bon roman d'aventures. Je trouve d'ailleurs que l'idée globale du combat contre l'Eglise et ce qu'elle représente toujours aussi audacieuse. Elle est très bien menée encore une fois, et il est facile de haïr le Magisterium et ses actes, car ils sont concrets. L'Autorité, par contre, reste encore un concept assez vague pour moi. J'ai mon idée d'un Dieu omniscient en quelque sorte, mais je ne vois pas comment le combat qui se profile peut avoir lieu. Pour moi, c'est une « idée ». du coup, je suis très intriguée par la suite des événements. Je me pose de nombreuses questions sur ce tome trois, car en fin de compte, il y a toujours cette grande part de mystère qui plane autour de l'histoire. C'est palpitant de ne pas tout appréhender. Mais je pense que je ferais une pause car j'ai peur que la lecture des trois tomes à la suite ne me fasse pas apprécier à sa juste valeur la fin de la trilogie (ce qui serait fort dommage).