Critique de pencrannais

L'île des âmes. Un roman policier qui concentre la découverte d'un territoire peu utilisé par la littérature (la Sardaigne), une description sociale du fonctionnement d'anciennes sociétés à la limite du paganisme pré-chrétien, un duo d'enquêtrices un peu abîmées par la vie et qui allient caractère fort et talents d'enquêtrice et pour napper le tout, une intrigue prenante avec une résolution surprenante.
Une belle découverte, donc, que ce premier roman traduit en français du Sarde Piergiorgio Pulixi.
Un meurtre rituel réveille la police de Cagliari. Une jeune femme, la gorge tranchée, recouverte d'une peau de bête dans une position sacrificielle semble marquer le retour de ces pratiques d'un autre âge qui avaient déjà ensanglantées l'île des décennies plus tôt.
L'inspectrice Mara Raïs va devoir faire équipe avec la nouvelle, Eva Croce, fraîchement mutée de Lombardie. Elles vont devoir se découvrir elles-même autant que plonger dans les méandres de cette enquête qui semble déranger en haut lieu.
Mara n'est plus en odeur de sainteté dans le service depuis qu'elle a refusé les avances d'un ponte de la police qui se venge en la placardisant. Eva a perdu sa fille d'un cancer en Lombardie et sous le choc a commis bavure sur bavure.
Les deux enquêtrices ont quelque chose a prouver mais elles ont aussi beaucoup de mal a faire confiance. Elles sont toutefois aider par Moreno Barrali, flic proche de la retraite et qui a couvert les meurtres rituels depuis cinquante ans. La non résolution de ces cas l'ont amené au bord de la dépression nerveuse et de la maladie.
Les deux héroïnes découvrent rapidement une nouvelle victime et leur enquête s'accélère. Les fausses pistes, les révélations se succèdent à un rythme effréné. Dans un décor de rêve superbement décris par petites touches, les pires atrocités sont commises.
Le roman de Piergiorgio Pulixi est divisé en deux grandes parties. La première pose les bases des personnages, des meurtres et des barbaries, le décor et les découvertes des crimes passés.
La deuxième qui se déroule à une vitesse folle confronte les personnages à la résolution de l'intrigue mais en utilisant tout ce que l'auteur a placé dans la première.
La construction de ce polar est donc un petit chef d'oeuvre de précision. L'action et la réflexion s'inversent et le lecteur finit le roman en apnée avec quelques hoquets de surprise.
Le style de Pulixi est très dynamique. le découpage en chapitres très courts alternants descriptions, personnages, action, interrogatoires nous plonge dans cette intrigue sans nous laisser le temps d'en sortir.
On est vraiment dans un véritable tourne-page à la tension croissante et qui se termine sur un véritable feu d'artifice d'action, d'émotions et de révélations.