Critique de roadinette

Ce roman est tout fait original par sa forme.
La narratrice, Elissa, fut l'ex-compagne pendant de nombreuses années du futur saint Augustin.
Elle lui donna un fils mais fut répudiée à l'âge de 32 ans, Augustinus devant convoler en justes noces, et la situation importante qu'il convoite ne souffrirait pas qu'il vive en concubinage. de plus il a maintenant embrassé la foi chrétienne.
Elissa, répudiée, quitte Milan, revient vivre à Carthage et se lie d'amitié avec un couple dont le mari a pour métier de consigner les discours des grands orateurs. Ainsi, Elissa suit la carrière d'Augustinus, devenu évêque d'Hippone.
Dans le secret de sa mémoire, et de son coeur, elle revoit sa vie avec son amant et à l'écoute des discours de l'évêque, prend le contrepied de ses affirmations actuelles (lui l'amant passionné qui prône la chasteté !)
Chaque chapitre alterne ainsi les secousses de la vie actuelle, avec ses drames, et la profondeur de leur relation et surtout du don total d'Elissa au bien-être d'Augustin.
Cette alternance donne le rythme de l'évolution de cette relation fusionnelle au début puis rompue pour satisfaire aux critères de la société et de la religion.
Un très beau livre qui donne une version personnelle d'une réalité historique et permet une approche des discours de saint Augustin.