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Critique de Pchabannes


J'ai passé une semaine à l'ombre de la lumière, envouté par une musique douce et amère, par la voix de Claude, chaude comme ces journées sous le dur soleil de Carthage. J'ai été Elissa, Elissa l'abandonnée, assise à l'ombre de la chapelle de St Cyprien, le regard porté sur “la mer et la ville, plongé dans cette effervescence marine, citadine, cette chaleur moite, ce mélange d'indolence et de violence sourde ”. Je suis la plainte sensuelle et désespérée de n'avoir rien oublié de “ce feu, de cette flamme, tant mon sexe et ma mémoire en conservent la trace. ”

Ce livre extraordinaire, couleur du sable, couleur de la mer, met en scène Silvanus, le copiste, chrétien fervent, partageant sa lecture des Confessions. Augustinus y a laissé le témoignage de ses contradictions. Silencieuse, Elissa écoute, sans laisser paraître le trouble créé par ses émotions d'un premier jour, d'un premier amour, de la trahison, de l'abandon. Les Confessions ne livrent pas le nom de celle qui partageât la vie du futur Père de l'Eglise pendant près de 15 ans. Elles mentionnent la faute. “Et bien moi, Elissa, je fus cette putain de cet Augustinus, et je n'en suis pas peu fière. ”

Elissa ? Dans le Carthage du IVème siècle, deuxième ville de l'Empire, détruite et reconstruite, bigarrée et métissée, dans ce quartier de Mégara si cher à Flaubert, vit la concubine d'Augustinus, la femme sans nom des Confessions de Saint Augustin (Thagaste 354 – Hippone 430). Claude Pujade-Renaud choisit de l'appeler Elissa. Car Elissa est Didon en phénicien. Didon l'errante, la fondatrice sur la colline de Byrsa, de la ville neuve, Carthage (Qart Hadath en punique). Elissa-Didon, abandonné par Enée pour une autre destinée, une autre femme. “ Je déteste cet Enée qui passe, ravage, et fuit. ”

Augustinus cherche la vérité, accompagné de Elissa, parcourant les routes de Thagaste à Carthage, de Carthage à Rome, de Rome à Milan. Ce zélote du Manichéisme rencontre Ambroisius. 387, Augustinus se convertit au catholicisme. Victoire de sa mère Monnica. Bigote ou sainte, elle est d'abord cette barrière permanente entre Elissa et son amour.
Répudiée, Elissa, repart en Afrique laissant son fils, le fils du péché, Adéodat à son père…. “J'avais 32 ans lorsque Augustus m'a rejeté. Depuis je n'ai plus fait l'amour. ”



L'Evêque d'Hippo Regis (Hippone), docteur de la grâce ou de la persécution, lutte contre les hérésies. Une oeuvre est née sur une intransigeance doctrinale accompagnée d'une violence que n'aurait pas reniée un Calvin. Les Donatistes, les Manichéens et les Pélagiens perdirent le combat. Mais l'Empire est assiégé par des barbares, des chrétiens ariens, une hérésie armée d'acier. le Goth Alaric pille Rome à plusieurs reprises et Augustinus perdit la vie pendant le siège d'Hippone par Genséric et ses Vandales, chrétiens mais bons ariens aussi.

A Elissa, la manichéenne, les derniers mots : “Les véritables barbares, ce sont ces chrétiens qui ont chassé nos anciens dieux. ”
“Parfois je ne sais plus si je t'aime. Ou si je m'aime moi en t'aimant.”

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