AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de litolff


Carthage, 4e siècle après J.C., le christianisme est en train de supplanter le paganisme et le manichéisme ; alors qu'au faîte de sa notoriété, Augustinus, évèque d'Hippone (Algérie), vient prêcher à Carthage (Tunisie), Elissa, elle, se souvient... Car Elissa, concubine jadis répudiée, a partagé la vie et la couche de celui qui sera plus tard Saint-Augustin et lui a donné un fils.
Biographie imaginée d'une femme dont on ne sait rien sinon qu'elle partagea la vie de Saint-Augustin et fut la mère de son fils Adeodatus, « Dans l'ombre de la lumière » nous fait découvrir une période passionnante de l'histoire, celle où l'Empire Romain bascula. Là où Jérôme Ferrari faisait une allusion assez tirée par les cheveux à la chute de Rome, Claude Pujade Renaud fait revivre ces événements dramatiques vus de Carthage, par les yeux d'Elissa, abandonnée par Augustinus, un homme qu'elle n'a jamais cessé d'aimer. On y découvre la trame de ce que fut le manichéisme et la vie quotidienne dans l'Empire africain, alors partagé entre paganisme, manichéisme et christianisme.
A travers ce beau portrait de femme assujettie à son homme et à sa belle-mère (la très sainte Monique !) Claude Pujade-Renaud fustige une condition féminine difficile et précaire tout en affirmant son admiration pour la pensée augustine et l'homme qu'il a été.
Je reste assez réservée quant à la forme de ce roman qui se complait souvent dans un style passablement prosaïque et quelquefois répétitif, mais j'ai beaucoup apprécié le fond.
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}