AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


C'est le hasard le plus pur qui m'a fait prendre cette bédé, qui était plus épaisse, plus haute que les autres et qui se trouvait rangée avec d'autres, dans une bouquinerie.

L'inconvénient, c'est qu'apparemment, l'on retrouve dans ces pages les personnages de "Frenchman" et que je n'ai pas lu cet album.

Bon, ce n'était pas trop grave, avec le peu d'indications reçues dans le récit, j'ai tout de même compris l'essentiel.

Les dessins et les couleurs de cette bédé sont magnifiques, des vraies oeuvres d'art à l'aquarelle qu'on aurait envie d'accrocher dans son salon.

Le récit se passe en 1811, dans l'ouest du Mississippi, où le jeune Alban, soldat de Napoléon, a déserté et vit chez les Minetarées. Lassé de ne pas avoir retrouvé la trace de son ami, Louis, il décide de retourner en Europe, sans savoir qu'Angèle, sa soeur, vient d'arriver sur le continent américain et fait route vers Philadelphie.

En Amérique, c'est le bordel ! Les soldats français et anglais se tapent sur la gueule, les Indiens ont compris qu'il fallait aussi se battre et ne pas se laisser marcher sur les pieds et des miliciens ont assassiné des Pawnees, juste pour le plaisir.

Mélangeant habillement le contexte historique et les errances d'Alban et de sa soeur, l'auteur développe dans son récit une histoire de vengeance, une histoire de miliciens qui se font dégommer, silencieusement, un par un. Mais qui les attaque ? Je ne dirai rien de plus.

Le scénario est classique au possible. Rien de neuf sous le soleil. Malgré tout, on s'attache aux personnages d'Alban et d'Angèle, on se sent plus proche des guerriers Pawnee, luttant pour leur survie face à la nuée de sauterelles qu'est l'Homme Blanc et on suit le fil du récit avec plaisir, angoisse et on se laisse prendre dans les bras du suspense.

À noter qu'à la fin de l'album, il y a des crayonnés de l'auteur, des petites merveilles qu'on regarde avec beaucoup d'attention.

Une belle découverte ! Maintenant, je vais me mettre en chasse et tenter de trouver les autres albums de cet auteur, et surtout le premier !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}