Critique de Titania

En France, en 1804, Napoléon a besoin de soldats et fait organiser des tirages au sort. Dans un village normand, un père vend le bon numéro de son fils à un aristocrate dont le fils malchanceux, a tiré lui, un mauvais numéro.
Les deux jeunes hommes se retrouvent en Lousiane, l'un comme soldat, l'autre pour ramener le premier en France afin de récupérer l'estime de la belle Angèle, dont il est amoureux. La Louisane vient d'être vendue en 1803 à la jeune nation américaine.
En Amérique le fils vendu, s'illustre dans la défense d'un esclave noir et est sauvé de la pendaison par Toussaint Charbonneau, un "Frenchman", trappeur coureur des bois qui l'emmène avec lui à travers le pays. le jeune aristocrate, lui, trouve deux guides pour tenter de rattraper celui qu'il a promis de ramener à sa soeur...
Cette BD d'aventures en Amérique au tout début du 19ème siècle, raconte avec de magnifiques aquarelles des histoires de courses dans des grands espaces, célèbre la nature, les Indiens et les animaux, qui vivent en harmonie. Toussaint Charbonneau, le "Frenchman" a réellement existé, il connaissait remarquablement bien les Indiens. le carnet de croquis de Patrick Prugne, à la fin de l'album, témoigne de sa connaissance du sujet avec de nombreux costumes et objets du quotidien amérindien. On y voit évoluer la couverture de l'album, et ses nombreux commentaires au crayon nous font partager sa passion pour les personnages de cette histoire.
J'avais aimé "Canoë Bay", j'aime également Frenchman, qui nous dit à regret que les relations avec les Indiens auraient pu être meilleures, si les migrants européens et les Américains avaient, à l'instar des "coureurs des bois" davantage partagé leur économie et leur respect de la nature.