Critique de Titania

Imaginez un peu le croisement du "Dernier des Mohicans", de Fenimore Cooper avec "l'île au Trésor", de Robert Louis Stevenson, et vous avez le scénario original de cette BD d'aventures extraordinaires.
C'est toute mon enfance dans un album !
Les dessins aquarellés sont absolument superbes, c'est d'ailleurs ce qui m'a fait choisir cette BD à la médiathèque de mon quartier.
Elle se situe en "Nouvelle France" au moment où les Acadiens sont déportés, car ils refusent de se battre contre les Français.
Les Français se battent contre les Anglais, et les Nations indiennes Algonquins, les Shawnees...... affrontent les Iroquois. C'est la naissance dans la douleur en Amérique, du Canada et des Etats-unis....
Un pirate original, Jack Place, se mutine sur un navire anglais qui transporte des esclaves. il embarque dans son aventure le petit Jack, un orphelin acadien, Andrew, le mousse gallois, et il prend en otage Angela, la fille de Lord Silverston. Un autre enfant fait partie de l'aventure, il s'agit de Sitouh le petit esclave libéré.
Une chasse au trésor, des batailles, de l'amour dans la forêt, bref un cocktail passionnant. vous ajoutez à cela un carnet de croquis, qui montre les personnage en train de naître, les réflexions du dessinateur par rapport au scénario, et là si vous n'étiez pas déjà conquis.....

Un excellent moment de lecture....et comme en ce moment, on est en train de se rendre compte que lire est un acte de résistance, je vous le recommande vivement.