Critique de jamiK

Comme toujours, chez Patrick Prugne, il y a un gros travail d'aquarelles, détaillées, précises, rendant hommage à la nature. Et l'histoire, ici, c'est une sorte d'Île au trésor, sauf que ce trésor se trouve sur le continent américain encore mal connu à l'époque. L'histoire se passe au milieu du XVIII siècle, Jack naît en Acadie, traversera les océans, sur le bateaux du commerce triangulaire, se retrouvera pirate, reviendra dans les Caraïbes puis retour par la Louisiane. C'est un voyage épique, magnifique mais plein d'embûches, de rencontres, avec les esclavagistes, les pirates, avec les indiens hurons alliés aux français, et les terribles iroquois, alliés aux anglais. Une belle aventure, dans l'esprit de l'île au trésor, mais où l'accent est porté sur l'image, la nature, la forêt, la mer. Cette aventure est surtout une ambiance pregnante, une atmosphère, servie par la qualité du dessin, élégant et documenté. Magnifique.