Critique de LecteurActe

Dans une vidéo youtube Guy Schoeller raconte que Gaston Gallimard lui avait appris à lire Proust de la manière suivante : « Vingt pages par jour du lundi au samedi ». Tout comme le premier tome, cette vitesse de lecture est très agréable pour se baigner dans le fleuve proustien sans s'y noyer. Cela crée un rendez-vous quotidien avec juste ce qu'il faut pour savourer ou patienter lors des passages m'ayant paru longs. de plus cela permet d'avoir une autre lecture en parallèle.

Ce rythme de lecture est très bon pour un tome mais je me rends compte que l'avoir appliqué en enchainant à la suite tous les tomes était une erreur. Ma saturation et mon impression d'une dilution du récit provient très probablement de ces vingt pages lues chaque jour en continu depuis plus de cinq mois. Une pause d'un trimestre (voire un semestre ou une année) entre chaque tome m'aurait permis de ne pas avoir ce sentiment de redite depuis le côté de Guermantes (aristocratie, bourgeoisie, jalousie).

Ce tome 6 est une déception mais elle est moins élevée que celle de la Prisonnière. Cela me donne l'espoir de vivre dans le dernier tome une remontée vers le niveau fantastique de la première moitié de cette oeuvre.

Challenge Multi-défis 2024
Challenge Pavés 2024