Critique de Marti94

Je l'ai déjà dit mais j'ai envie de me répéter, je ne me lasse pas de la Recherche du temps perdu de Proust et ce cinquième volume ne fait pas exception d'autant plus qu'il y a une nouveauté. Et oui, c'est la première fois que le narrateur est identifié et qu'il se prénomme Marcel. Au cas où on aurait eu des doutes, le voile est levé.

Dans "La prisonnière" on retrouve Albertine que l'on connaît depuis "A l'ombre des jeunes filles en fleurs". Elle a fait battre le coeur du jeune narrateur à Balbec et lui inspire depuis des sentiments contradictoires, entre le désir et la jalousie, sujet central du roman. Car Marcel a peur de Gomorrhe. Jolie façon de dire qu'il pense qu'elle est lesbienne. Il lui propose donc de vivre avec lui à Paris pour l'avoir sous sa coupe la soupçonnant d'avoir des relations avec son amie Andrée ou Melle Vinteuil, la fille du musicien qui a composé la fameuse sonate qui porte son nom.
Notre héros fréquente toujours les salons où l'on parle le langage du grand monde alors qu'Albertine est d'un milieu modeste et n'a pas d'argent. Pour autant, elle est intelligente et s'instruit en lisant ses livres. Il faut dire que la littérature et les arts (le théâtre, la musique...) ont une place importante dans l'oeuvre de Proust. Mais pour illustrer ce choc des cultures, il n'hésite pas de considérer l'aristocratie plus décadente que les autres classes sociales, avec humour. Et s'il fréquente toujours Mme Verdurin, M. de Charlus qui "en est" et toute une clique d'aristocrates, il sait aussi décrire la ronde des petits métiers du début du 20ème siècle et l'appel des marchands des quatre saisons.

Difficile de faire bref avec Marcel Proust car il décortique tout ce que dit ou fait Albertine et part dans des descriptions impressionnantes sur la jalousie dont il souffre jusqu'à avoir comme obsession de la soustraire au désir des autres, d'où le titre du livre. Entre ses sentiments, ses réflexions sur les mystères de la mort, ses superbes descriptions érotiques du sommeil d'Albertine Marcel Proust est vraiment impressionnant par sa prouesse littéraire.
Et puis, j'ai un attachement particulier à ce volume (il est difficile de les noter individuellement car ils forment un ensemble indissociable) car j'aime beaucoup la fin qui m'a agréablement surprise.

Challenge Pavés 2024
Challenge Coeur d'artichaut 2024