Critique de pgremaud

Le père Jacques de Jésus, c'est le héros du film "Au revoir les enfants" de Louis Malle, qui fut élève dans le collège qu'il dirigeait. Sa vie a été plus riche que ce seul événement et avec ce roman graphique nous pouvons la découvrir en suivant l'enquête d'un journaliste imaginé par les auteurs, qui va à la rencontre des derniers témoins de cette vie.
De l'enfance pauvre en Normandie jusqu'au camp de Mauthausen, Lucien Bunel (son vrai nom) n'a eu de cesse de vivre pour les autres en donnant sa vie. Prêtre, il crée des colonies de vacances, puis devient enseignant. Soucieux d'avoir une vie plus austère, il entre chez les Carmes et est appelé à créer un collège à Avon où il met en pratique ses idées sur la pédagogie. Pendant la Seconde Guerre, il est d'abord mobilisé comme soldat puis retourne à Avon, où il s'engage dans la Résistance. Durant sa déportation, il réussit à se faire affecter à l'infirmerie pour soulager les souffrances de ses camarades. Il les soutient par le partage, par la parole, par l'exemple. Il est libéré par les Américains, mais il est trop faible et ne reviendra jamais en France.
Ce roman graphique se termine par un petit dossier historique qui permet de mieux comprendre certains événement. L'idée de l'enquête journalistique est intéressante, mais elle apporte parfois un peu de confusion, accentuée par la mise en page. Tout est en noir-blanc et il est parfois difficile de saisir la différence entre la vie du père Jacques et les rencontres du journaliste.