Critique de Tostaky0

Camille W. de Prévaux au scénario et Jean Trolley au dessin nous retrace ici le destin incroyable d'un jeune Normand, Lucien Bunel qui, très jeune décide de rentrer dans les ordres.
Lucien deviendra ainsi le Père Jacques.
Prêtre puis religieux carme, il fondera un collège à Avon. C'est là que, la guerre déclarée, il entre en résistance allant jusqu'à cacher des enfants juifs. Il sera arrêté puis déporté.
Tout au long de sa vie, quel que soit l'endroit où il se trouve, il n'a qu'un but, aider son prochain, peu importe les risques.
Narré sous forme d'une enquête journalistique (le journaliste étant le seul personnage fictif de l'ouvrage) cette bande dessinée nous invite à rencontrer les différents personnages et situations que croisera le Père Jacques, prêtre, déporté, au cours de sa riche mais trop courte vie.
Le graphisme en noir est blanc s'accorde tout à fait à l'esprit du récit.
Un livre hommage pour faire connaître, notamment aux jeunes générations (mais pas seulement), l'un de ces hommes, héros de l'ombre (qui n'aurait certainement pas aimé ce terme d'ailleurs).
Le Père Jacques était un homme de foi, pour qui aider son prochain était le seul objectif.
Après le film de Louis Malle dans les années 80 (1987), Un nouveau tribut à celui qui fut reconnu Juste parmi les nations.