Critique de Bazart

Même si c'est un des plus grands illustrateurs que la bande dessinée n'a jamais connu ( Ann de la jungle, Les scorpions du Désert, Sergent Kirk, Corto Maltese,), j'avoue que je connais très mal l'univers d' Hugo Pratt, dont chaque oeuvre visiblement une invitation à voyager dans un univers imprégné de romantisme, de shamanisme et d'exotisme.
Toutefois, les éditions "Rue de Sèvres" ont eu l'heureuse idée de rééditer une histoire peu connue de Pratt élaborée avant qu'il ne devienne le créateur ultra reconnu, c'est une des histoires les moins connues du grand public, qu'il a faite du temps -5 années- où il collaborait avec une revue italienne pour la jeunesse, "Correire di Picoli". Parue à la fin des 60′s, la bande dessinée n'est sortie en France qu'au début des années 80 pour tomber dans l'oubli jusqu'aujourd'hui.

Fanfulla nous mène en pleine renaissance italienne, à travers les aventures d'un mercenaire borgne, protecteur des faibles et séducteur de femmes. frondeur, colérique, grossier, cruel, Fanfulla est un personnage haut en couleur, dur au combat mais défendant toujours les plus faibles.

Graphisme aéré, pagination dynamique et impeccable (qui respecte le format original « à l'italienne » - en longueur ), cette BD, dont on suit le récit non sans déplaisir mais sans passion outrancière, est surtout interessante pour ce qu'elle dit du style et des obsessions de Pratt et les fanas de l'auteur ne manqueront pas de l'acquérir.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..