Critique de Melt527

Après avoir adoré les deux premiers tomes des Annales du Disque-Monde et trouvé le troisième agréable, j'étais impatiente de découvrir ce quatrième volume, centré sur Mortimer. Terry Pratchett continue de démontrer son talent pour créer des aventures hilarantes. Son style unique, bourré de blagues, de situations absurdes et de dialogues pleins d'esprit, est toujours aussi savoureux. On retrouve aussi ses critiques subtiles, cachées entre les lignes de cet univers déjanté. Mention spéciale pour la traduction de Patrick Couton, qui parvient à capturer toute la saveur de l'original.
Cependant, cette lecture n'a pas été aussi plaisante que je l'espérais. Si la Mort est un personnage exceptionnellement bien développé avec son caractère décalé et ses répliques hilarantes, les autres personnages m'ont moins convaincue. Mortimer, malgré son rôle principal, manque de charisme par rapport à son maître. Bien qu'il soit courageux et impliqué, il peine à susciter l'attachement.
Les personnages secondaires, hormis Rincevent (mon chouchou) qui fait une apparition réjouissante, m'ont également laissé de marbre. Ysabel, la fille adoptive de la Mort, ne m'a pas marquée malgré son rôle croissant dans l'histoire. Keli, la princesse au destin bouleversé par Mortimer, était fade au point de faire la figuration. Albert et Coupefin, quant à eux, sont sous-exploités.
Néanmoins, l'histoire reste très divertissante. Les péripéties des héros sont amusantes et le récit, bien construit, ne manque pas d'idées philosophiques intéressantes. Suivre les aventures de Mortimer et les loisirs de la Mort a été un vrai plaisir. Malgré mes réserves sur les personnages, "Mortimer" reste une lecture à découvrir car c'est souvent l'arc préféré des lecteurs fans de la saga.