Critique de Machubol

J'ai beaucoup aimé.

C'est assez facile à lire je pense même pour des jeunes, voir des enfants puisque les personnages sont assez simples et l'histoire en elle même l'est aussi.
Je n'ai pas noté de vocabulaire compliqué. C'est vraiment un livre sans prise de tête.
Il est très rythmé, cela est dû aux nombreux dialogues. Pour ceux qui aiment les longues descriptions, vous n'en trouverez pas ^^
C'est drôle sans être non-plus hilarant. C'est la naïveté des gnomes, tout petits, qui découvrent peu à peu que le monde est immense et pas du tout fait pour eux au contraire de ce qu'ils pensent qui donne son charme à cette histoire. C'est une grande aventure à la Gulliver mais du point de vu des petits.

J'ai sélectionné un passage que j'ai trouvé amusant pour montrer la naïveté des gnomes qui sont très littéraux (posté dans les citations).

Il y a également par certains aspects une petite critique de l'obscurantisme qui m'a fait sourire.

Pour finir je le conseille aux petits comme aux grands puisque chacun pourra y voir une facette différente.