Critique de Livheryn

Il se passe tellement de choses sur cette couverture avec pourtant peu d'éléments. Deux personnages en opposition sur le plan physique : un gros, un petit; un clair, un foncé. Mais surtout, leur attitude est dingue ! On ignore si leur jeu de regard est affectueux ou si les animaux se défient. Cela suscite immédiatement la curiosité !

L'histoire reprend un schéma simple dans lequel les lecteurs, même les plus jeunes, peuvent se reconnaître. L'ours aimerait tout faire avec l'écureuil, mais il fait preuve d'une grande maladresse, casse tout et va parfois jusqu'à blesser involontairement le petit rongeur. du coup, celui-ci apprécierait vraiment de se retrouver seul et au calme, mais l'ours ne semble pas le comprendre…

On a tous vécu cette situation; ça peut être à l'école en voulant se faire des amis ou à la maison avec les frères et soeurs. C'est difficile de créer des liens sans empiéter sur la liberté des autres. Parfois en voulant arranger les choses, on les aggrave. Et à l'inverse, il arrive qu'on perde patience avec ceux qui nous veulent du bien parce qu'ils sont trop envahissants et plus tard, on finit par le regretter.

Pour expliquer ceci, l'album est construit de façon simple et efficace; pas plus de deux illustrations par page et leur composition est minimaliste : un fond blanc et peu d'éléments de décors pour accompagner les deux héros. Les phrases, elles, sont courtes et forment un discours; il n'y a pas de narration. Ceci n'empêche pas de retrouver un vrai style dans le dessin qui ne se dépare pas de quelques notes d'humour.

C'est un album très sympa, drôle et qui transmet un message clair sur les relations humaines. Il plaira assurément aux petits lecteurs dès 3 ans.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..