AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nadou38


Quelle aventure !

Brenden Doyle ne s'imagine sûrement pas le monumental périple qu'il va vivre en acceptant l'invitation du mystérieux Darrow à donner une conférence sur le poète anglais Coleridge. C'est que cette réunion ne se tiendra pas en 1983, mais en 1810 en présence du poète lui-même. Il va voyager dans le temps !

Mais tout ne va pas se passer comme prévu, évidemment…
Coincé à Londres en 1810, Doyle se retrouve embarqué dans une incroyable aventure pour tenter de revenir à son époque, côtoyant des bohémiens à la solde de sorciers inquiétants, des guildes de mendiants effrayants, la palme revenant au répugnant clown Horrabin. Et c'est sans compter l'étrange poilu Joe Face de Chien…

On ne s'ennuie pas une minute dans cette lecture, il n'y a pas de temps morts entre les successions de rebondissements, la variété des personnages et les intrigues croisées. le fantastique et la magie sont également très présents et bien amenés. Les scènes sont parfois délirantes, entre les séances de torture dans les sous-sols du Château du rat, le bateau à roulettes glissant sur une Tamise gelée, ou encore ces espèces de mini-lutins magiques (me faisant penser à de vilaines fées clochettes) à la poursuite de Doyle.

J'ai particulièrement apprécié les différents paradoxes temporels exposés avec les répercussions de certains déplacements dans le temps. J'avoue que j'étais un peu perdue sur la première moitié du roman, beaucoup de personnages, beaucoup d'intrigues, tout ça était un peu brouillon pour moi. Mais en avançant dans les chapitres, certains évènements prennent sens, c'est vraiment bien fait.

Je remercie mon amie Srafina de son choix pour ce défi littéraire, Les Voies d'Anubis furent une bonne pioche pour moi.
Commenter  J’apprécie          2912



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}