Critique de biblio_vivlio

Une lecture étonnante et horriblement originale !

Les Contes de la Mansarde se compose de trois petites histoires dystopiques… qui restent en mémoire même après avoir fini la lecture.

Recommandée par une amie pour son côté intriguant à la Black Mirror, je ne peux que l'en remercier. J'avoue qu'au début, j'étais réticente aux illustrations, mais passé l'étonnement de la première histoire, je m'y suis vite habituée !

Ces trois histoires montent crescendo, selon moi, vers celle que j'ai préférée : la dernière. J'ai envie de détailler ces récits, mais comme pour un épisode de série, en révéler trop serait dommage car chaque élément, bien que court et rapide, occupe une place fondamentale.

Néanmoins, pour donner une idée des grands axes et thèmes abordés dans cette bande dessinée, selon moi :
- la première concerne la mort,
- la seconde symbolise la confiance en soi (très émouvante et géniale aussi),
- et la dernière traite de… difficile de trouver le mot adéquat, mais après réflexion et recherche : ce mot pourrait être "ruser". Une personne qui ruse essaie de contourner les règles de manière astucieuse ou malhonnête, mais cela peut souvent se retourner contre elle…

De plus, je n'en ai pas parlé, mais ce qui est encore plus génial, c'est qu'en refermant l'oeuvre, on s'aperçoit qu'il y a énormément d'indices sur la couverture !

Vous l'aurez compris, j'ai particulièrement aimé et passé un bon moment avec cette lecture, que je suis même susceptible de relire à l'occasion.